leaf

25 novembre 2021

Centre Sheraton, Montréal

Crédit Stéphane Audet
leaf

Dans le cadre du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec et afin de souligner les trente ans corporatifs de Tourisme Autochtone Québec (TAQ), TAQ désire reconnaître les acteurs de l’industrie touristique autochtone et mettre en lumière les nombreuses expériences des 11 Nations autochtones du Québec.

Ce Gala Reconnaissance reconnaîtra la résilience, le dynamisme et l’innovation plus que présente dans notre industrie en récompensant des entreprises autochtones, entrepreneurs autochtones et partenaires s’étant démarqués dans les dernières années en offrant des expériences touristiques d’exception et de qualité.

Par cet événement et ces prix reconnaissance 2021, nous encourageons les entreprises à soumettre leur candidature pour démontrer une fois de plus, la croissance et l’importance du tourisme autochtone dans le développement socio-économique des Autochtones du Québec.

* Soumettez votre candidature avant le 10 novembre.

Crédit Stéphane Audet
leaf

Description des catégories

Gagnant:

TOURISME WINIPEUKUT NATURE

Ce prix sera remis à une entreprise ou à un entrepreneur autochtone qui a su se démarquer et innover pour assurer sa productivité, sa croissance et sa rentabilité par des améliorations simples et efficaces assurant son développement.

Gagnant:

VACANCES ESSIPIT

Ce prix sera remis à une entreprise autochtone ou à un entrepreneur autochtone qui a réussi à se démarquer par sa mise en valeur innovante, pertinente et originale via une campagne de communication marketing, un outil de promotion, une initiative médias performant.

Gagnant:

KWAHIATONHK! SALON DU LIVRE DES PREMIÈRES NATIONS

Ce prix sera remis à une entreprise autochtone ou à un entrepreneur autochtone qui a su se démarquer par sa résilience et l’adaptation de son expérience pendant la crise pandémique qui sévit toujours et qui a impacté, plus que tout autre industrie, le tourisme au Québec.

Gagnant:

HÉBERGEMENT AUX CINQ SENS

Ce prix récompensera les initiatives de pratiques novatrices et durables ainsi que la promotion et valorisation de comportements responsables dans une perspective d’essor environnemental, économique et social.

Gagnant:

COOP NITASKINAN

Ce prix sera remis à une entreprise autochtone ou à un entrepreneur autochtone qui s’est démarqué dans la mise sur pied de leur expérience touristique autochtone/entreprise/plan d’affaires. Ce prix est offert aux nouvelles entreprises ayant moins de trois ans d’activité et a pour but d’encourager la relève entrepreneuriale touristique plus que présente dans notre industrie.

Gagnant:

LA FÉDÉRATION DES POURVOIRIES ET AVENTURE ÉCOTOURISME QUÉBEC

Ce prix sera remis à une entreprise ou à une organisation qui démontre un leadership exceptionnel en collaborant avec des entrepreneurs touristiques autochtones ou des communautés ou directement avec Tourisme Autochtone Québec, en créant des partenariats avec ceux-ci ou œuvrant au développement du tourisme autochtone au Québec.

Gagnant:

ATIKUSS

Ce prix sera remis à une entreprise autochtone qui a su marquer de façon particulière et transversale, l’industrie touristique autochtone du Québec. Ce prix ne nécessite pas de dépôt de candidature. Le lauréat sera sélectionné parmi les nominés de toutes les catégories.

Gagnant:

REGINALD MOREAU, BERNARD CHAMBERLAND ET DENIS ROSS DE LA PREMIÈRE NATION DES INNUS D’ESSIPIT

Ce prix honorifique sera remis à une personnalité qui a fait rayonner le tourisme autochtone par son engagement et ses actions. M. Aurélien Gill, Innu de Mashteuiatsh,  fut le fondateur de la Société Touristique Innu maintenant connue sous l’appellation Tourisme Autochtone Québec.  En 1998, Aurélien Gill est nommé sénateur de la division Wellington par le premier ministre Jean Chrétien. Monsieur a également été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991 puis reçu à l’Ordre du Canada à titre d’officier en 2014.  M. Gill a également été chef de sa communauté et instigateur et fondateur de plusieurs organismes dans le cadre du processus d’autonomie gouvernementale. Il a lui-même été entrepreneur dans le domaine du tourisme et de l’aviation. Ce prix ne nécessite pas de candidature et sera décerné par la gouvernance de Tourisme Autochtone Québec.

leaf

LES 30 ANS DE TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC

Créé en 1991 sous le nom de Société Touristique Innu puis reconnu comme la Société touristique des Autochtones du Québec jusqu’à 2010, Tourisme Autochtone Québec saisit l’occasion de souligner ses trente ans de services auprès de l’industrie touristique.  Ce rayonnement de la richesse des cultures autochtones est directement lié à l’immense travail des leaders autochtones, l’entraide, la collaboration et la force de nos partenaires. C’est ensemble, chacun à notre façon, que nous sommes parvenus à nous démarquer et que nous pouvons souligner cet évènement cette année.

Consulter le site
leaf

Partenaires